Nous nous lançons en 2019 dans un certain nombre de balades historiques consacrées au 19e siècle. Les années suivantes et les demandes spécifiques verront s'étoffer les propositions. Ainsi, il nous sera possible dans les deux ou trois ans de vous proposer plusieurs dizaines de balades historiques dans des villages des provinces de Namur, de Liège et du Hainaut.

 

Consultez l'agenda des balades et n'hésitez pas à prendre contact pour toute question. Si vous nous rejoignez en dernière minute ou à l'improviste pour une balade, le rendez-vous se fait toujours devant l'église de la localité.

 

BEAURAING

Pays de tannerie et de réfractaires au service militaire, les lumières de ses lanternes à pétrole éclaireront ses petites histoires d'avant les apparitions de la Vierge Marie.

COURRIERE (Assesse)

Quand les entrepreneurs du chemin de fer coupent le territoire du village en deux, procès en vue ! Quand l'orage d'été arrache 200 mètres cubes de pierre au chemin, c'est l'intempérie du siècle, mais si le ciel remet ça deux semaines plus tard, c'est un sortilège...

FALMIGNOUL (Dinant)

Le maître de forges lave son minerai. Le garde-champêtre ose épouser une femme divorcée sans l'autorisation du bourgmestre. Les enfants ont faim, les familles sont nombreuses, défrichons, défrichons et bientôt les beaux épis donneront du pain.

MAZEE (Viroinval)

Ici, on est loin de tout. C'est un peu la France, même que les ouvriers vont à Vireux au laminoir. On doit attirer les médecins pour qu'ils soignent. Mais ce n'est pas loin pour Monsieur Cockerill qui a vu la couleur du plomb et du fer.

NETTINE (Somme-Leuze)

Le greffier du village étendu sans vie dans le ruisseau, une jeune fille noyée dans une fosse pleine d'eau. Le chirurgien mène l'enquête. La jeunesse pourra-t-elle tenir un bal près de l'église pour oublier ces malheurs et se réjouir?

NOVILLE-LES-BOIS (Fernelmont)

Gertrude sauve un enfant dans un incendie au Sart d'Avril et la foule est en liesse. Les riches envoient leurs filles au pensionnat de Champion et les pauvres reçoivent les médicaments gratuitement chez les deux pharmaciens du village.

RIENNE (Gedinne)

Le village disparaît en cendres, mais les genêts, la tourbe, les scieries et les moulins à huile sont toujours là. Bien courageux les habitants qui voient craquer les arbres au gel ardennais et la grêle emporter la toiture de l'église à peine reconstruite.

STAVE (Mettet)

Les ouvriers héroïques y sauvent leurs copains dans les puits de mine et reçoivent la médaille d'argent du gouvernement. Hélas, quand la petite vérole frappe, elle en emporte quelques-uns.